École secondaire
Accueil / Notre école change de nom, participez à la consultation
Notre école évolue, son identité aussi ! Autrefois deux écoles distinctes, l’école secondaire La Dauversière-Évangéline forme aujourd’hui un seul établissement. Bientôt, avec l’ajout d’un troisième bâtiment sur la rue Dudemaine, notre école s’étendra sur trois bâtiments pour mieux répondre aux besoins des élèves du quartier Ahuntsic-Cartierville.
Trois bâtiments, une seule école : c’est le moment de choisir un nom qui nous rassemble, qui reflète notre communauté et notre avenir.
Chaque voix compte ! Élèves, parents, personnel, résidentes et résidents et personnes élues du quartier puis organismes locaux : vous avez été plus de 1 000 personnes à nous aider à choisir un nom qui nous unit grâce à votre participation à notre consultation.
La consultation, qui s’est étendue du 10 février au 14 mars 2025, est maintenant terminée.
Vos porte-paroles : Mathéo Saab et Alice Demers, élèves de 2e secondaire et membres du Conseil des élèves
Cette consultation était ouverte à toute la communauté scolaire ainsi qu’aux résidentes et résidents et organismes du quartier.
La consultation a eu lieu du lundi 10 février au vendredi 14 mars 2025.
Pendant cette période, toute la communauté scolaire ainsi que les résidentes et résidents du quartier et les organismes locaux ont pu s’exprimer à travers un formulaire en ligne.
Pour qu’une participation soit valide, chaque personne souhaitant participer à la consultation devait répondre à toutes les questions du formulaire et le compléter jusqu’à la fin. C’est ainsi que votre participation est prise en compte et que votre voix contribue réellement au choix du nouveau nom de l’école. Toute réponse incomplète ne peut être prise en compte dans l’analyse des résultats.
L’école secondaire La Dauversière-Évangéline s’est engagée à impliquer sa communauté dans le choix de son nouveau nom. Cette consultation est un exercice collectif où chacun a l’occasion de contribuer à la réflexion.
La consultation se déroule en deux étapes.
Vous devez d’abord voter pour l’un des 4 noms proposés pour l’école.
Une fois que vous avez sélectionné le nom de l’école souhaité, vous devrez vous prononcer sur les noms des trois bâtiments.Chaque nom d’école proposé est accompagné de deux options pour les bâtiments :
Les résultats seront analysés par un comité, qui soumettra une recommandation au conseil d’établissement de l’école. Celui-ci adoptera une résolution officielle, qui sera ensuite soumise à la direction générale du Centre de services scolaire de Montréal.
Si tout suit son cours normalement, le nouveau nom de l’école sera en vigueur à la rentrée scolaire d’août 2026.
Marcelin Wilson (1859-1940) est une figure locale emblématique du quartier, sénateur et philanthrope ayant contribué significativement à la communauté montréalaise. Son apport, notamment dans le domaine de l’éducation et du soutien aux initiatives locales, en fait une figure inspirante pour les élèves. Ce choix honore une personnalité marquante de l’histoire locale, tout en reflétant les valeurs de leadership et de dévouement, de service et de générosité, en adéquation avec la mission éducative de l’établissement.
Les noms des bâtiments proposés complètent cette vision en mettant en avant des figures locales qui ont marqué l’histoire et l’identité de la communauté ainsi que celle de l’école. Ce choix vise à inspirer les élèves à travers des modèles d’engagement et de dévouement.
Choix des noms des bâtiments
Berthe Louard (1889-1968) était une femme visionnaire et engagée, ayant marqué le quartier par son implication communautaire et sociale. Elle s’est distinguée par son engagement dans des projets sociaux et communautaires. Elle a su promouvoir des initiatives favorisant l’inclusion et la solidarité. En choisissant ce nom, l’établissement met en lumière l’apport des femmes dans l’histoire locale, tout en célébrant des valeurs de solidarité, de justice, d’inclusion, d’égalité et d’engagement citoyen.
Les propositions pour les noms de bâtiments amplifient cet héritage en mettant en lumière d’autres femmes inspirantes et des figures locales marquantes. Ces choix reflètent une vision d’équité, de solidarité et de justice, tout en honorant des valeurs communautaires profondément enracinées dans l’établissement.
Choix des noms des bâtiments :
Artiste de renom et fervent écologiste, Frédéric Back (1924-2013) est mondialement reconnu pour ses œuvres célébrant la nature ainsi que son engagement et ses efforts pour la sensibilisation à la préservation de l’environnement. Ses œuvres traduisent une vision inspirante d’un monde durable et harmonieux. Ce choix, en phase avec des enjeux contemporains essentiels, met de l’avant l’importance de l’art, de l’écologie et de la durabilité tout en valorisation l’universalité à travers l’écocitoyenneté auprès de la présente génération ainsi que des suivantes.
Les noms des bâtiments s’alignent avec ces valeurs, mêlant des thématiques environnementales et locales. Ces ensembles renforcent une vision d’avenir durable, en lien avec les aspirations écocitoyennes et culturelles de l’établissement.
Choix des noms des bâtiments :
Forêt-du-Chêne est un nom évocateur et symbolique, qui illustre l’importance de la nature, de la durabilité et de l’enracinement dans le patrimoine environnemental. Ce choix met en avant la biodiversité et l’importance de préserver notre environnement, tout en offrant une métaphore puissante pour la croissance et la résilience des élèves. C’est un nom porteur de valeurs universelles et intemporelles, qui incite à s’ancrer dans un avenir respectueux et durable.
Les noms des bâtiments viennent enrichir ces valeurs en intégrant des propositions valorisant l’histoire locale ainsi que des concepts liés à l’environnement et à la diversité.
Ce choix aspire à inspirer les élèves en les connectant aux enjeux environnementaux actuels et à l’importance de l’universalité, en promouvant le respect et la valorisation des liens entre les êtres humains et avec la nature.
Choix des noms des bâtiments :
Toute la communauté liée à l’école : élèves, parents, personnel scolaire, résident(e)s, personnes élues et organismes du quartier.
Elle se fait en deux étapes :
Rentrée d’août 2026 : Entrée en vigueur du nouveau nom.