Admission et inscription 2022-2023

Inscriptions en libre-choix ou pour l’option ODYSSÉE pour l’année 2022-2023

Chers parents,

Nous amorçons la période d’inscriptions pour l’année scolaire 2022-2023 jusqu’au 30 octobre prochain pour les élèves qui souhaitent fréquenter notre école en « libre-choix » ou qui souhaitent faire une admission dans notre option ODYSSÉE.

L’option Odyssée s’adresse à l’élève qui aime approfondir ses connaissances dans une multitude de sphères. Offrant une formation rigoureuse, ce parcours permet à l’élève de s’ouvrir sur le monde, d’apprendre à mieux se connaître, de développer sa vision globale et son esprit critique et de s’engager sur les plans communautaire et humanitaire.

Cette option vise à former des jeunes sans préjugés en les sensibilisant à différents enjeux locaux et internationaux, tout en les amenant à poser des gestes concrets pour favoriser la justice sociale. Pour ce faire, l’élève doit notamment s’engager dans une démarche graduelle de bénévolat.

Dans l’option Odyssée, l’élève est appelé à s’ouvrir sur le monde à travers des activités culturelles, des voyages ou des excursions. Les élèves qui intègrent cette option doivent donc avoir de bons résultats pour maintenir le rythme des apprentissages. Des cours d’enrichissement en anglais et un cours d’espagnol sont notamment proposés aux élèves. Tous les programmes d’études proposés aux élèves ont une bonification pédagogique ou académique.

Afin d’amener les élèves à s’ouvrir sur le monde et transférer leurs apprentissages, nous proposons aux élèves des voyages graduels.  En 1re secondaire, l’élève participe à un voyage au Canada; en 2e secondaire, c’est une ville aux États-Unis qui est explorée; alors qu’en 3e secondaire, l’élève est appelé à voyager dans un pays permettant la pratique de l’espagnol et l’engagement communautaire.

Étant donné le contexte actuel de la pandémie, les inscriptions doivent se faire par courriel pour le moment, en envoyant des copies numérisées ou des photos des documents nécessaires à l’adresse ladau@csdm.qc.ca (en inscrivant le nom de l’enfant dans l’objet du message). Les documents originaux devront être fournis lorsque la situation le permettra.

Si votre école de quartier est La Dauversière et que votre enfant ne souhaite pas faire partie de l’option ODYSSÉE (option d’enrichissement), il n’est pas nécessaire de nous faire parvenir les documents. Votre école primaire le fera au mois de janvier 2022.

Les documents nécessaires pour que le dossier scolaire de votre enfant soit complet afin que nous puissions procéder à son inscription sont:

Fiche d’inscription

Document d’identité (voir documents admissibles plus bas)

Deux preuves d’adresse (voir documents admissibles plus bas)

Le bulletin final de la 5e année

Notez qu’aucun test d’admission n’est nécessaire pour participer à ce programme. La sélection se fait sur la base de l’excellence du dossier scolaire (résultats et comportement) par l’analyse du bulletin final de 5e année. L’acceptation au programme ODYSSÉE est toutefois conditionnelle au maintien de l’excellence du dossier scolaire pendant la sixième année.

L’école offre aussi des options sportives, de plein-air et de musique, en plus de classes d’adaptation scolaire pour les élèves du primaire qui arrivent au secondaire avec des besoins particuliers.

Arts plastiques

L’option d’arts plastiques s’adresse à l’élève intéressé à développer ses habiletés à créer et analyser diverses formes d’œuvres d’art. Pour ce faire, plusieurs techniques en dessin, peinture, modelage et sculpture seront explorées. De plus, l’apprentissage s’effectuera parfois en classe, parfois en atelier de création à l’extérieur de l’école (ex : musées, exploration urbaine, etc.).

Multisports

L’option multisports s’adresse à l’élève intéressé à développer ses aptitudes sportives ainsi que de saines habitudes de vie. En effet, en plus de pratiquer plusieurs sports, l’élève apprendra diverses techniques d’entraînement et de conditionnement physique, tout en s’interrogeant sur l’alimentation, la gestion du repos et bien d’autres sujets à l’égard d’un mode de vie sain.

Musique

Dans l’option musique, l’élève exploite des idées en vue de créations musicales, réalise de courtes improvisations mélodiques et rythmiques, exploite des moyens sonores, des éléments du langage musical et des techniques. L’élève joue des pièces musicales d’un répertoire varié, expérimente la technique instrumentale (notamment la guitare), il apprend à suivre les indications d’un chef d’orchestre, est à l’écoute des autres et s’approprie le caractère expressif d’une pièce musicale. Enfin, l’élève apprend à discerner les éléments d’une œuvre musicale ainsi que les éléments symboliques et expressifs. Il apprend à les mettre en relation avec des aspects historiques et à utiliser le vocabulaire disciplinaire pour communiquer son appréciation.

Plein air urbain

L’option plein air urbain s’adresse à l’élève énergique et curieux qui désire sortir des sentiers battus en s’initiant aux activités physiques en plein air. L’élève développera ses compétences au travers différents moyens d’action se déroulant sur les terrains de l’école ou dans des milieux naturels (comme le parc Marcellin-Wilson), dans un rapport dynamique avec les éléments de la nature. Par exemple, l’élève aura la chance d’expérimenter une panoplie d’activités telles que la slackline, la raquette, la randonnée, le curling, le patin, la course d’orientation, l’escalade, le cross-country, le soccer sur neige, le ballon-balais, le spikeball, le ski de fond dans des parcs et en montagne, le camping, etc. Enfin, l’intention pédagogique du plein-air urbain est de faire évoluer l’élève sur le plan de ses habiletés, de ses connaissances et de ses capacités physiques par un travail de mise à l’épreuve et de dépassement de soi.

Vous devez également vérifier si l’école secondaire La Dauversière est votre école de quartier en cliquant sur le lien suivant.

En espérant que ces informations vous sont utiles, nous avons bien hâte de vous retrouver virtuellement le 22 octobre prochain lors de nos portes-ouvertes et n’hésitez pas à communiquer avec nous en cas de besoin.

Cordialement,

Philippe Labrosse, directeur

Ladau@csdm.qc.ca

 

Documents requis – admission de l’élève

Certificat de naissance de l’enfant

  • Pour l’enfant né au Québec : le grand format original du certificat de naissance du Québec indiquant le nom des parents.
  • Pour l’enfant né au Canada (ailleurs qu’au Québec) : acte de naissance original d’une autre province.
  • Pour l’enfant né hors Canada, mais qui parle le français (résident permanent ou citoyen canadien) : confirmation ou carte de résidence permanente recto verso OU certificat de citoyen canadien recto verso ET l’acte de naissance du pays d’origine (s’il est en anglais ou en français).

Preuves de résidence

Deux preuves d’adresse au nom des parents (le bail n’est pas accepté) parmi les suivantes:

  • relevé d’emploi,
  • permis de conduire du Québec,
  • compte de taxe scolaire ou municipale,
  • acte d’achat de la propriété résidentielle qui indique le nom du propriétaire,
  • facture ou état de compte d’une compagnie de téléphonie résidentielle,
  • d’électricité ou de câblodistribution, preuve d’assurance d’habitation,
  • preuve d’une affiliation à une association professionnelle québécoise,
  • relevé de compte bancaire au Québec, relevé de carte de crédit,
  • avis de cotisation de Revenu Québec,
  • avis de paiement de soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec.

Bulletin

Le dernier bulletin de votre enfant est nécessaire pour compléter son inscription et faire le meilleur choix de profil pour lui.

Inscription en libre choix

Selon la politique d’admission du CSSDM, celui-ci accorde la priorité aux élèves habitant sur son territoire et accepte les demandes de libre-choix dans la mesure du possible et à condition de pouvoir offrir les services adéquats susceptibles de répondre aux besoins des élèves.

Consulter la nouvelle Politique d’admission et de transport